d'Alfred Hitchcock - États-Unis - 1960 - 1h49 - noir & blanc avec Anthony Perkins, Janet Leigh, Vera Miles, Martin Balsam

Télécharger le dossier pédagogique 

Femme Run Free Et Air Max Achat Nike Chaussure 5 0 f7yb6Ygv

Télécharger la fiche élève 

On connaît les raisons qui font de Psychose le film le plus célèbre d’Alfred Hitchcock. Sa légendaire scène de douche (peut-être la séquence la plus commentée de l’histoire du cinéma), sa partition de cordes mille fois plagiée et ses effroyables twists ne doivent cependant pas faire oublier la place unique que le film tient dans l’oeuvre de son auteur. Psychose succède à La Mort aux trousses, où la virtuosité du cinéaste semble avoir atteint une forme de paroxysme. À l’ampleur des grands espaces, à l’horlogerie narrative et aux arabesques chorégraphiques de ce dernier, Psychose s’oppose du tout au tout dans un élan de rupture esthétique mais aussi historique. Si le film, jusque dans son récit plein de temps morts et cisaillé par les effets les plus sacrilèges – doit-on revenir sur le sort réservé à la star Janet Leigh ? –, semble « casser » une machine hitchcockienne alors lancée à plein régime, c’est qu’il scande, tel un coup de poignard dans l’histoire du cinéma, la longue phase de décadence entamée par Hollywood à la fin des années 50. 

Une des raisons de ce déclin programmé porte un nom : la télévision. Alfred Hitchcock le sait bien puisqu’en parallèle à sa carrière de cinéaste, il s’est lancé dès 1955 dans l’aventure du petit écran avec la célèbre série Alfred Hitchcock présente. Psychose apparaît moins comme une rupture que comme ce moment presque naturel, dans l’oeuvre de l’auteur, où les deux médias fusionnent. Réalisé avec l’équipe d’44 Eu Taille 42 Française 41 Chaussures 43 36 37 40 Nike 45 38 39 FJlTK1cAlfred Hitchcock présente, le film a été entièrement pensé pour sa diffusion télévisée – en noir et blanc et dans un format étriqué délaissant le resplendissant procédé Vistavision si cher à Hitchcock. Ces choix radicaux ne manquent pas de faire écho à l’irruption de la modernité et aux mouvements esthétiques qui secouèrent le cinéma européen de l’époque. Psychose est le contemporain de la Nouvelle vague et n’a de ce point de vue rien d’un classique figé dans le temps : c’est un geste d’avant-garde qui, en plus d’avoir porté la maîtrise hitchcockienne à son point de rupture (du suspense à l’effroi et au saisissement, du récit classique à l’abîme et au vertige du néant), a défini les bases d’une nouvelle horreur américaine. La campagne pluvieuse où s’échoue Marion Crane, cette bicoque gothique érigée au milieu de nulle part ne sont pas seulement l’envers de l’imaginaire exotique et coloré lié aux studios hollywoodiens : c’est l’image originelle, à l’aube des assassinatspolitiques, scandales d’État et éruptions de violence des années 60-70, d’un cauchemar domestique et d’une épouvante venue de l’intérieur qui ont précisément trouvé dans la télévision leur principale chambre d’écho.

À l’heure où le rapport conflictuel entre médias est d’actualité (débat Netflix, mutations des techniques et formats de projection des blockbusters, nouvel âge d’or des séries, vàd, etc.), Psychose s’impose d’autant moins comme un fossile patrimonial qu’il est précisément le premier film à avoir effacé toute distance entre cinéma et télévision. Il a ainsi magistralement porté les impératifs et restrictions du petit écran (recherche de prosaïsme et de familiarité pénétrant l’intimité du salon familial, coups de théâtre qui saisissent et relancent l’attention) à la dimension d’une véritable esthétique de la modernité dont les effets continuent d’infuser une grande partie de la culture populaire, y compris chez les plus jeunes. Derrière ses effets de réel accentués par un tournage aux conditions modestes, derrière la quotidienne banalité de ses décors et malgré son faux-rythme alangui et haché, Psychose demeure en effet l’un des films les plus ciselés de son auteur (la fameuse scène de la douche ayant nécessité 7 jours de tournage). Dans le vacarme technologique où pataugent les superproductions actuelles, sa puissance de sidération intacte nous murmure une évidence salutaire : en termes de mise en scène et de découpage, le génie n’est affaire ni de format ni de moyens.

Vincent Malausa

599410 Nike Noirargentbleu Montante Sky Pour 014 Chaussure Air Revolution Femmefille Cher Hi Pas TlFJcK1

 

Football Fg Chaussure Hypervenom Neymar De Phinish Terrain Vert Nike nwO0Pk
Fr 1 Air Pas Cher Flyknit Ultra 7750 Wolf Chaussures Max Nike Gris ZwPuOklXTi